Rencontres skinhead, Pédagogie de l’antiracisme - Module 3 : Comment parler avec un skinhead - Éditions ies
Contenu
Vingt ans de rencontres skinhead pour le skinhead de Reims Peu avant le meurtre d'un homo, il pourchassait Abdel S. Depuis mercredi, il était jugé, en compagnie de deux comparses, par la cour d'assises de la Marne, à Reims.
Ces trois skinheads étaient accusés d'avoir tué, en s'acharnant sur lui Libération de jeudiun homme croisé dans un parc. Après avoir en vain cherché toute la soirée dans les rues de Reims «un Arabe», si possible seul et pas trop costaud, ils s'étaient consolés en se rendant dans un lieu de rencontres d'homosexuels pour prendre une proie, «un pédé», au hasard.
C'était en septembre En lisant les comptes rendus du procès dans la presse, Abdel S. Par la vitrine, j'ai vu qu'il était empli de rencontres skinhead.
Certains m'ont fait des bras d'honneur. J'ai accéléré le pas. Trois ou quatre sont sortis et se sont mis à me poursuivre, en hurlant : "Raton, sale race, bougnoule, on va te faire la peau Je me suis mis à courir à mon tour, mais ils me suivaient Une courte bagarre éclate et trois skins sont interpellés. L'un d'entre eux était Mickaël Régnier.
Histoire de skinhead
Ils seront poursuivis et jugés en comparution immédiate, pour violence et insultes à connotation raciale. Abdel se souvient qu'au procès, Mickaël Régnier, alors âgé de 20 ans, «pleurait, avec de vraies larmes, jurant qu'il s'était laissé entraîner, que c'était une erreur, qu'il ne recommencerait pas car il s'apprêtait, grâce à l'armée, à changer de vie» Il avait d'ailleurs insisté pour dire qu'il voulait bien payer «pour dédommager».
Quelques jours plus tard, un nouveau rencontres skinhead de la République est élu. Traditionnellement, une amnistie est alors prononcée, concernant certaines peines, inférieures ou égales à trois mois.
Cette amnistie interviendra au cours de l'été. La loi d'amnistie du 6 août stipule qu'«il est interdit à toute personne qui, dans l'exercice de ses fonctions, a connaissance de condamnations L'amende prévue est de 5 euros. Pas question donc d'évoquer une quelconque condamnation pour ces faits de mai Sur cette dernière affaire, le verdict de la cour d'assises de Reims a été rendu vendredi peu avant minuit.
Les jurés ont suivi les réquisitions de l'avocat général: Mickaël Régnier et un de ses complices sont condamnés à vingt ans de réclusion, le troisième comparse à quinze ans en raison de sa minorité au moment des faits. Dans la même rubrique.